vendredi 4 avril 2008

La CNV : communication non violente.



Mieux communiquer avec soi et avec les autres

Objectifs : à quoi peut servir la CNV ?
* améliorer sa relation à soi-même et aux autres
* créer davantage d'harmonie et de sécurité dans nos relations avec les autres
* gérer les conflits en recherchant la satisfaction de toutes les parties en cause
* apprendre à dire "non" et à entendre un "non"
* prendre position avec précision et authenticité
* désamorcer et transformer la colère


Les 4 étapes du processus de la Communication Non violente

*Observer une situation sans juger ni interpréter
Ne dites pas : "Je suis nul."
Dites plutôt : "Je n’ai pas obtenu les points nécessaires pour passer mes examens."

*Identifier son (ses) sentiments
Ne dites pas : "Je suis vraiment bon à rien."
Dites plutôt : "Je suis à la fois découragé et en rage."

*Identifier son (ses) besoins
Ne dites pas : "Je vais d’échec en échec."
Dites plutôt : "J’ai besoin que mes efforts soient reconnus et que j’aie confiance en moi."

*Formuler une demande concrète, réaliste, positive et négociable
Ne dites pas : "Je n’y arriverai jamais."
Dites plutôt : "Je vais me donner le temps de me demander si je fais vraiment les études qui me conviennent et qui permettent de développer mes talents.

Livres :
- Marshall Rosenberg « les mots sont comme des fenêtre »
- Thomas d’Ansembourg : « cessez d’être gentil soyez vrai » et « il n’est pas confortable d’être heureux »

Aucun commentaire: