jeudi 3 avril 2008

introduction


Parce que, au lieu de filer à travers le pays, on file son chemin pas à pas, comme l'araignée tisse sa toile.
Parce que le paysage, qu'il soit plaine ou montagne, déprimant ou enthousiasmant, est à la fois notre pris Partir donc, mais si possible à pied.
Parce que, au lieu de traverser les choses, on les côtoie.
Parce que, au lieu de croiser les gens, on les accompagne. On nier et notre geôlier.
Marcher, c'est perdre peu à peu tout ce que l'on a acquis de superflu, y compris les superlatifs.
C'est se mettre en doute et en question dans un monde mécanisé.
C'est ressentir et entendre presque aussitôt les réponses de son propre corps, confronté à une nouvelle expérience.
Marcher c'est se mettre à l'écoute du corps qui n'en revient pas d'être ainsi sollicité et libéré"
Jacques Lanzmann


Un jour, le St Jacques, est venu frapper à la porte.
- Et ! Jacquette la croquette, je t'attends pour partir, tu es prête ? Prend de bonnes chaussures et pas trop d'affaire. Allez viens on y va !
J'aime tellement les étoiles, ces planètes si mystérieuses dont nous parle souvent le petit prince quand il nous pose sa question : de quelle planète viens-tu ? Ces mêmes étoiles qui nous guident sur notre chemin comme elles l'ont fait, il y a très longtemps pour les rois mages désireux de voir Jésus. Oui ! Elles sont ces petites balises sur le chemin de notre vie. Elles sont nos guides sur les routes de nos vies.
Les étoiles, je les aime parce que… En fait, c'est toute l'histoire d'une petite fille qui se prenait pour Jacquette la croquette. Celle-ci, en cueillant les étoiles, a grandi et lui a permis de dépasser tellement d'obstacles qu'elle croyait insurmontable… C'est toute l'histoire d'un parcours sur le mystérieux chemin qui mène vers les étoiles… tout là bas au fin fond de l'Espagne !
Les étoiles, elles scintillent de temps à autre, exactement de la même façon que scintille ce chemin pour aller rencontrer le St Jacques. C’est souvent comme ça que commence l’histoire : quelqu’un prononce ce mot magique et ceci abouti sur une longue voire une très longue conversation. Parfois, cette discussion est agrémenté de quelques photos, parfois elle laisse place à des silences intérieurs… Tous les souvenirs reviennent d’un coup ! Et pourtant cela fait quelques années que Jacquette la croquette a été chatouiller les pieds de St jacques… mais c’est comme quelque chose de doux, de tenace qui vous prend par les tripes pour ne plus vous lâcher !
Du haut de la Cruz, en regardant les pèlerins passer, j’ai pris ma plume et je me suis mis à écrire. J’ai voulu raconter de cette petite fille qui se prenait pour Jacquette la croquette. Elle a marché 1600 kilomètres pour aller dire « bonjour » à St Jacques. 1600 km de joie, de souffrance, de peine, de rencontre, de liberté. 400 km pour donner en confiance une coopération au Seigneur et 1200 km pour le remercier et lui confier la « suite de sa vie » ! 1600 km au bout duquel elle était devenue une « femme nouvelle »…


1 commentaire:

Unknown a dit…

bon eh bien on reste unpeu sur notre fin ! Racontes nous TON Camino... Les rencontres que tu y a faites, les souffrances qui se sont évacuées kilomètre après kilomètre . . . .

Bravo Jacquette pour ce site.

Eric le Jacquet de 2007